Protège bloc

figure 1
figure 1
figure 3
figure 3
figure 5
figure 5
figure 7
figure 7

Protège bloc pour bloc format A7 
 
Fournitures : cartonnette,  skyvertex, papier fantaisie, colle vinylique

A/ Dans de la cartonnette, tracez et coupez 2 rectangles  N° 1 et 2           voir figure 1.
Tracez et coupez également 2 rectangles de 10,5X7,5 cm que vous numéroterez 3 et 4
B/ Dans du papier fantaisie coupez 2 rectangles de 8,5X15 cm pour l'habillage extérieur et 3 rectangles de 13X10 cm pour l'intérieur
C/  Dans du skyvertex, coupez  1 rectangle de 6X15 cm et 1 rectangle de 6X 11,5 cm pour les charnières.
Tracez et coupez également 4 triangles  pour les mors (coins)
voir
figure 2

D/ Collez votre charnière la plus longue à cheval sur le bord du N°1 et du N°2 en laissant un espace de 2 cm entre les 2 cartonnettes, servez-vous de vos tracés et observez la  figure 3 pour positionner correctement votre charnière. Rembordez haut et bas.
E/ Sur l'envers de l'ouvrage, collez votre charnière intérieure au même endroit . Ecrasez bien les plis tout le long des tranches des cartonnettes 


F/ Plaquez sans coller un  de vos rectangles de papier fantaisie sur le N°1 ; papier (en fushia sur la figure 4 ) que vous calerez également au ras du bord de votre charnière.
D'une main tenez votre papier afin qu'il ne glisse pas et de l'autre main pliez un angle en vous servant de votre tracé en biais comme repère .
Faites de même pour l'autre angle puis avec l'autre morceau de papier
Coupez à vif vos  pliures . Collez et rembordez votre papier.


G/ Collez vos mors aux 4 angles (en jaune sur la figure 5) puis recoupez en biais chaque angle droit des mors (représenté en vert sur la figure 5)
Rembordez.
H/ Habillez vos 2 cartonnettes restantes avec 2 des vos papiers restants puis en guise de doublure, collez la première cartonnette habillée sur la face intérieure gauche de votre ouvrage (bleu pale sur la figure 6 )


I/ Ne collez pas votre 3eme papier d'habillage mais posez celui-ci comme indiqué sur la figure 7 puis encollez vos rembords et rembordez.
Collez le tout sur la face intérieure droite de votre porte bloc.
Mettez le tout sous presse quelques heures.

 


 
figure 2
figure 2
figure 4
figure 4
figure 6
figure 6